Image default
Décoration & Travaux

La réalisation d’angles avec du grillage soudé rigide

Le grillage rigide est une clôture qui dispose de nombreuses qualités certaines afin de clôturer tous types de terrains : Site industriel, jardin, copropriété, espaces publics …
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, clôturer avec du grillage soudé rigide est forcément une option à prendre sérieusement en considération.
Résistant, durable, pouvant s’habiller avec toutes sortes d’occultants, et vendu à petit prix, que de qualités pour ce fameux grillage rigide !
Cerise sur le gâteau, la clôture rigide se pose avec grande facilité et s’adapte à tous les genres de terrains : Plats, en pente régulière ou irrégulière, en terre, dans la roche, avec ou sans angles …
Toutefois, toutes les déclinaisons de grillage rigide ne sont pas égales quant aux possibilités qu’elles offrent, par exemple afin de réaliser des angles il convient de bien choisir ses piquets de grillage rigide.
Nous allons donc ici nous pencher sur les différentes solutions de poteaux de grillage qu’il vous est possible d’adapter, de leurs limites et donc des situations dans lesquelles chaque poteau explore toutes ses capacités efficacement.

Les différents piquets de clôture

Le poteau de grillage rigide est aussi appelé piquet de clôture, c’est lui qui permet de réaliser ou non des angles avec vos panneaux soudés rigides.
Il convient donc de choisir correctement cette partie de votre grillage si vous souhaitez pouvoir clôturer votre terrain efficacement et sans accrocs dès le premier angle à réaliser.
Il faut donc savoir qu’il existe trois grands groupes de piquets pour clôture rigide qui disposent de caractéristiques et possibilités différentes :

Les poteaux à clips

Ce sont des poteaux qui se fixent à la grille rigide avec des clips en acier inox, ils ont de nombreux avantages dont nous ne parlerons pas ici, mais ils sont très mauvais concernant les angles.
L’ouverture possible varie bien évidemment en fonction des accessoires et des poteaux, mais ils ne dépassent généralement pas les 90°, très souvent ils ne permettent même pas cette réalisation d’angle droit.
Si vous avez donc de nombreux angles dans votre terrain dépassant 90°, il convient de ne pas opter pour ce genre de piquets rigides ou il vous faudra placer deux poteaux à chaque angle ce qui n’est pas esthétique ou pratique.

Les poteaux à encoches

Très connus et très appréciés par les professionnels ainsi que les particuliers, ils sont le meilleur compromis parmi les trois types de poteaux.
Celui-ci s’accroche au panneau rigide à l’aide d’encoches, donc sans aucun accessoire, ce qui le rend très simple de pose.
D’ailleurs, il est tout aussi simple de réaliser un angle avec ce genre de piquet pour clôture, car il suffit de faire pivoter vos panneaux soudés rigides dans les encoches et les orienter avec l’angle qui vous convient.
Il est possible avec cette solution de dépasser les 90° et donc elle répond normalement à la quasi-totalité des besoins.
Si vous recherchez une pose facile et adaptable à  des projets sans grosses contraintes particulières, alors acheter des poteaux avec encoches est une très bonne idée !

Les poteaux avec collier d’attache

Solution qui tend à disparaitre depuis la création des piquets de clôture sans accessoire, les colliers d’attaches sont des fixations qui viennent enlacer la grille rigide et le poteau afin de les relier ensemble.
Certains pensent que les colliers d’attaches en PVC trop fragiles du fait de leur matière, mais ils tiennent très facilement 10 à 15 ans sans souci et ne coutent pas grand-chose à changer.
En contrepartie ils permettent de réaliser des angles jusque quasiment 180°, soit presque un demi-tour avec votre clôture.
Ce genre de fixation pour piquet de grillage rigide est idéale afin de réaliser des projets avec des contraintes spécifiques au niveau des angles.
Il convient donc de faire ce choix pour des projets plus pointus et avec des spécificités auxquelles les autres solutions ne peuvent répondre efficacement.

Quel est le piquet de clôture à choisir ?

Maintenant que vous avez constaté qu’il existe différents poteaux pour grillage rigide et qu’ils ne sont pas égaux au niveau des caractéristiques, il convient donc de se demander quel est le meilleur piquet de clôture.
Premièrement, sachez qu’ils n’apportent pas des réponses aux mêmes besoins et qu’il n’y a donc pas de bon ou de mauvais poteaux rigides, mais plutôt des piquets plus ou moins adaptés à votre projet et à vos attentes.
De plus, nous parlons ici des possibilités de ces poteaux par rapport aux angles dans votre clôture, toutefois le choix de votre produit ne doit pas se faire exclusivement par rapport à cette seule caractéristique.
Les poteaux mauvais pour réaliser des angles sont parfois meilleurs dans d’autres circonstances par exemple une pose en escalier, il faut donc se demander sur quels points votre poteau de grillage se doit d’être performant pour réaliser votre projet.
Une fois cela déterminé alors étudiez ces caractéristiques et déterminez quel genre de piquet pour grillage rigide est le plus adapté pour vous.

Related posts

Les types d’enduits décoratifs pour personnaliser les murs

Odile

Quelle véranda choisir ?

Irene

Comment aménager votre chambre d’amis à petit prix

Tamby