Image default
Astuces et Conseils

Comment garder sa toiture-terrasse étanche ?

Contrairement à une toiture en pente, il ne suffit pas d’y jeter un coup d’œil au loin pour faire le diagnostic d’un toit-terrasse. Alors, lorsqu’on y monte, on est envahi par le doute et commence à s’inquiéter de l’état de notre toit-terrasse. De ce fait, on a rassemblé pour vous les signes annonciateurs d’une fuite à prendre sérieusement en compte pour vous éviter des tracas inutiles. Toutefois, si le doute persiste, n’hésitez surtout pas à faire appel à un couvreur pour un avis professionnel de l’état de votre toiture.

Prenez garde à la chaleur intense !

Avec le changement climatique auquel on fait face depuis des années, les canicules sont devenues de plus en plus fréquentes. Et en plus de nuire à notre santé et notre bien-être, cette chaleur intense a aussi des répercussions sérieuses sur notre bâtiment.

Une forte température peut faire fondre les joints d’étanchéité de votre toit-terrasse. Étant donné qu’il est la partie la plus exposée de votre maison, votre toit-terrasse encaisse alors toute la chaleur émise. Et son encaissement s’effectue de bien de façon : soit par rayonnement, soit par convection, soit par conduction. Mais peu importe la manière dont votre toit-terrasse s’imprègne de la chaleur, en tout cas une exposition prolongée à cette dernière conduit inexorablement à la fuite de votre toiture.

Ainsi, si durant une longue période votre toit-terrasse a fait l’objet d’une confrontation avec une température élevée, il est préférable d’appeler un expert en toiture comme ce couvreur dans le 08 pour vérifier l’état de votre toiture afin de prévenir les éventuelles fuites.

Le froid extrême, l’ennemie d’un toit-terrasse étanche

Lors d’une période de froid rigoureux, votre bâtiment est aussi soumis au phénomène de dilatation. Ce phénomène consiste à la rétraction des matériaux sous le froid. Ainsi, l’humidité est absorbée et les risques de fissures augmentent alors ce qui peut entrainer des problèmes d’étanchéité sur le long terme.

D’ailleurs, si votre bâtiment était sous l’emprise d’un froid extrême pendant un temps conséquent, et vous constatez l’infiltration du froid dans votre maison. C’est le moment de passer en mode alerte et faire parvenir dans le plus bref délai un professionnel en la matière notamment un couvreur.

Le manque d’entretien, le chemin le plus court vers la fuite

Tellement on est occupé par notre vie de tous les jours que l’on ne se rend même plus compte de l’évolution du temps qui passe. Voilà maintenant des années que vous avez fini de construire votre maison, mais l’entretien de votre toiture n’est surement pas votre priorité du moment. Pourtant, le manque d’entretien peut être la cause de nombreux problèmes de toiture.

Certainement, si vous n’entretenez pas votre toit-terrasse, différents végétaux peuvent l’envahir et les dispositifs d’évacuation d’eau que vous avez mis en place jadis sont bouchés et ne peuvent plus remplir ses fonctions. Effectivement, cette situation aura surement une conséquence grave sur l’étanchéité de votre toit-terrasse.

De ce fait, si vous n’avez vraiment pas le temps de vous occuper de votre toit, il est important de vous rappeler que les couvreurs proposent aussi des prestations de service en matière d’entretien de toiture. Alors même s’il n’y a pas réellement de quoi s’alarmer, faites tout de même appel à ce professionnel, ne serait-ce que pour connaitre l’état de votre toit. Et en cas de problème, le couvreur peut aussi faire en sorte de le résoudre de manière à ce les dégâts ne prennent pas des proportions plus graves.

Ainsi, le meilleur moyen de prévenir la fuite de votre toit-terrasse est d’y effectuer des contrôles et entretiens réguliers. Aussi, pour des résultats satisfaisants, il est préférable de confier le travail à un professionnel qui est le couvreur.

Related posts

Quand faire entretenir sa chaudière ?

Journal

Se qualifier pour un prêt hypothécaire à Paris

Irene

QUELLE TOITURE CHOISIR POUR SA MAISON ?

Tamby