Image default
Astuces et Conseils

Des astuces pour bien entretenir votre jardin

Notez cet article

Vous avez les mains vertes mais pas beaucoup de temps pour vous occuper de votre jardin ? Ces astuces simples mais efficaces vous permettront l’entretien du jardin et d’avoir des plantes en bonne santé, hiver comme été.

Des plantes faciles à cultiver et des outils pour les protéger

Simplifiez-vous la vie en choisissant des plantes qui demandent le moins d’entretien possible. Préférez donc les arbres et évitez les haies et toutes les plantes à tailler. Il est possible d’avoir un jardin sec qui ne nécessite que très peu d’eau et misez sur des végétaux peu gourmands en engrais comme le carex, le bambou, les vivaces, les bruyères ou les santolines.
entretien du jardin
L’entretien du jardin est également plus simple quand les plantes sont bien protégées. Sachez que le gel peut leur être fatal, tout comme les invasions d’animaux nuisibles. Pour éloigner les rats, les vers, les limaces et toutes les bestioles sensibles aux odeurs, mélangez les graines avec du poivre avant de les planter. Le vinaigre est efficace contre les chiens et les chats, et les fourmis n’aiment pas la menthe. Vous pouvez également fabriquer votre propre insecticide en mettant du zeste de citron dans 25 cl d’eau bouillante. Il suffit de laisser refroidir, de verser le mélange dans un pulvérisateur et de l’appliquer sur les plantes.

Désherbez et arrosez votre jardin intelligemment

Il est recommandé de ne pas attendre qu’il y ait de grosses touffes de mauvaises herbes pour désherber votre espace vert. Prenez donc les devant en vous y prenant régulièrement. Cela évite aussi que les racines ne s’enfoncent trop profondément dans la terre. Vous pouvez également verser l’eau de cuisson de vos pâtes sur les mauvaises herbes pour détruire les racines. Pailler le sol est efficace pour empêcher les repousses. Le sol conserve mieux l’humidité, et est nourri par la paille qui se décompose. Préférez le désherbage à la main si vous voulez être précis.

Mis à part les cactus, la très grande majorité des végétaux ont besoin d’eau pour vivre. Les besoins varient cependant d’une espèce à l’autre. Mettre en place un petit planning d’arrosage vous permettra de donner la quantité d’eau nécessaire à chaque plante, et vous pouvez être certain de n’en oublier aucune. Pour réduire votre facture, pensez à mettre des bidons à large ouvertures vides dans le jardin pour collecter l’eau de pluie.

Related posts

Quelle est la tendance du marché immobilier parisien pour 2019 ?

Claude

Limiter les déperditions thermiques en isolant la toiture

Angelique

Installation électrique : l’importance de l’intervention d’un professionnel

Angelique