Image default
Astuces et Conseils

Escalier sur-mesure : toutes les informations pour faire le bon choix

Si vous souhaitez faire des rénovations dans votre maison ou si vous avez investi dans une nouvelle construction et que vous envisagez d’y installer un escalier, assurez-vous de faire le bon choix ! Bien plus que de simples marches permettant d’accéder à un étage supérieur, l’escalier est aujourd’hui un réel élément décoratif de votre intérieur, que vous pouvez aménager à votre guise en fonction de vos goûts et de l’espace dont vous disposez. Voici quelques conseils utiles et pratiques pour choisir un escalier sur-mesure qui conviendra parfaitement à votre maison.

Escalier sur mesure : comment faire le bon choix

Choisir un escalier sur mesure n’est pas si évident qu’il n’y paraît ! En effet, il existe différents types de modèles : droit, à quart tournant, hélicoïdal… Avec des designs et des matériaux très variés. Si vous préférez vous tourner vers un modèle sur mesure plutôt que d’acheter un escalier standard prêt à poser, votre projet devra être mûrement réfléchi. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle d’escalier adapté à vos besoins :

  • La surface au sol : un escalier remplit environ 4 à 6 m2 de surface. Assurez-vous donc de disposer de suffisamment d’espace et de sélectionner par la suite le type d’escalier qu’il vous faut.
  • L’utilisation : souhaitez-vous installer un escalier sur mesure dans une maison, un duplex, un dépôt de marchandises… En fonction de l’utilisation, vous devrez adapter votre escalier, notamment la largeur des marches (pour une utilisation fréquente), le type de matériau (bois, aluminium, verre).
  • Avec ou sans contremarches : selon vos propres goûts et l’esthétique que peuvent conférer des contremarches ou pas.
  • Les équipements de sécurité : une rampe, un revêtement antidérapant. Cela peut être particulièrement important si des jeunes enfants ou des personnes âgées sont amenés à utiliser fréquemment l’escalier.

Les différents modèles d’escaliers disponibles

Si vous ne savez pas quel escalier choisir pour votre intérieur, voici les différents modèles proposés et que vous pouvez faire sur mesure en choisissant vos dimensions et vos matériaux :

  • L’escalier droit : il s’agit du modèle le plus simple et le plus rapide à poser
  • L’escalier quart tournant : en forme de L, ce type d’escalier a l’avantage d’être généralement assez large
  • L’escalier hélicoïdal : cet escalier en colimaçon est idéal pour les espaces réduits, car il occupe peu de surface au sol
  • L’escalier escamotable : comme son nom l’indique, ce type d’escalier peut être replié et rangé discrètement entre deux utilisations. Les escaliers escamotables sont la solution parfaite pour un accès ponctuel à un grenier ou aux combles de la maison.

Combien coûte un escalier sur mesure ?

Le prix d’un escalier sur mesure dépend de plusieurs paramètres : les dimensions, les matériaux de fabrication, etc. L’escalier droit est le modèle le plus simple, alors que les modèles tournants ou hélicoïdaux peuvent être plus longs et plus coûteux à fabriquer. Le matériau de fabrication impacte directement le prix d’un escalier : le moins onéreux reste le bois, alors que l’aluminium ou l’inox peuvent être particulièrement chers. Pour être sûr de trouver un escalier sur mesure au meilleur prix, il est important de faire des demandes de devis afin de pouvoir faire des comparatifs et de vous adresser à des professionnels du métier.

Related posts

Les détails à ne pas négliger dans une vente d’un appartement

Irene

Pourquoi faire appel à un couvreur professionnel pour ses travaux de toiture?

Tamby

Les 3 meilleures façons de trouver des petites annonces en ligne pour des offres pas chères

Clarisse