Image default
Construction et rénovation

Covid 19 : Faut-il différer ses travaux de construction ou rénovation ?

Alors que le déconfinement pointe le bou de son nez, est-ce la bonne période pour se lancer dans un projet immobilier de construction, de rénovation ou d’aménagement de la maison ?

La période aura marqué les esprits et heurté la confiance de tout un chacun dans l’avenir. S’il est bien un secteur qui marche à la confiance, c’est bien l’immobilier et le bâtiment. S’endetter sur plusieurs années demande confiance en l’avenir et détermination. Alors que de nombreux points d’interrogations restent encore en suspens quant à la reprise des activités pour les prochains mois, faut-il poursuivre ou abandonner un projet immobilier, la construction de la maison de ses rêves ou la rénovation de son appartement ?

La pierre est un placement sûr

Être propriétaire d’une construction neuve et avoir un toit sur sa tête bien à soi est le meilleur des placements. Les taux de crédit immobilier restent à des niveaux très bas et s’endetter pour acquérir, construire, rénover et aménager reste un placement de long terme intéressant. Il est préférable à 50 ans, d’être propriétaire d’une maison ou d’un appartement plutôt que d’une Rolex. N’en déplaise à certains.

Des taux et conditions d’emprunt historiquement bas

Quelque soit votre situation, les conditions d’emprunt restent extrêmement favorables. Banques et courtiers en crédits immobiliers disposent d’importantes lignes de crédit à faire valoir. Négocier un bon prêt immobilier n’a jamais été aussi simple.

D’autant, qu’après la période post-covid, les conseillers, privés durant plusieurs semaines de flux et de clients seront frais et disponibles pour vous accueillir.

Enfin, alors que les banques centrales déversent des milliards d’euros dans les économies de tous les pays développés, il n’est pas à craindre un retour de l’inflation. Et si l’augmentation des prix est souvent néfaste, en termes de crédit immobilier, elle a l’avantage d’éroder le niveau des mensualités.

Bref, en ces temps si particuliers, préférer la pierre aux liquidités est juste de bon sens.

S’engager mais à n’importe quel prix

Choix du bien, sérieux des artisans, qualités des matériaux et des équipements de la maison. S’engager oui, mais à n’importe quel prix, et encore moins à n’importe quelle condition.

Un bien, une construction ou rénovation de qualité

Votre argent est précieux et plus que jamais votre investissement doit cadrer avec votre projet de vie. Par exemple, soyez sans concession sur l’emplacement du bien à acquérir. De même restez vigilants sur la qualité des travaux. Une maison bien construite doit être belle et économe en énergie. L’architecture de la maison, son emplacement sur le terrain, l’isolation les menuiseries, la ventilation ou l’étanchéité à l’air sont autant de points auxquels porter une attention toute particulière.

En cette période post crise covid, les carnets de commandes des Constructeurs, des Architectes et des Artisans ne se sont pas remplis. Profitez de cette occasion pour rencontrer, échanger en prenant assurément le temps de choisir le meilleur professionnel pour votre projet et selon vos attentes.

Privilégiez des contacts directs avec les Pros

Trouver un architecte, choisir un Constructeur ou des Artisans n’est pas simple. De nombreux services sur internet propose de vous aider moyennant une commission sur votre chantier ou la revente de vos coordonnées auprès des entreprises. S’il est un conseil en construction ou rénovation simple et sage : Fuyez ! Optez pour des sites de mise en relation directe et en circuit court à l’image de réseau social du bâtiment.

Enfin, s’il y a toujours de bonnes raisons de ne pas se lancer dans un projet de construction, rénovation ou aménagement, il y en a encore de bien meilleures pour habiter un logement à son image, selon ses goûts, ses choix, ses envies et son budget.

 

Related posts

Pourquoi procéder à une opération de ravalement de façade ?

Clarisse

Tout ce qu’il faut connaitre sur le sablage à pression

Odile

Caniveau de sol : équipement de sécurité

Irene