Image default
Décoration & Travaux

Qu’est-ce qu’un w.c. sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est différent des toilettes classiques grâce à son moteur électrique qui assure le broyage. Les matières sont broyées avant d’être propulsées dans le réseau d’eau usée de l’habitation. Son fonctionnement requiert un branchement à une prise électrique. Toutefois, certains modèles fonctionnent avec des piles. Mais des fois, il arrive que l’appareil tombe en panne et les occupants éprouvent des difficultés. Il s’agit donc d’être au courant des caractéristiques pour pouvoir réparer un sanibroyeur.

Qu’est-ce que le sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est une alternative aux toilettes conventionnelles. Le principe de fonctionnement est simple. La mise en marche est automatisée, étant déclenchée par l’action de la chasse d’eau. Le marché offre deux types de w.c. sanibroyeur à savoir :

  • Un broyeur intégré dans la cuvette : les deux éléments ne font qu’un et sont montés ensemble ; le mécanisme de chasse d’eau est remplacé par une électrovanne ;
  • Un broyeur indépendant qui s’installe derrière la cuvette et qui se raccorde à une sortie horizontale ; cela permet son installation sur une cuvette classique déjà existante.

Ce type de w.c. s’adapte n’importe où, même dans les lieux autres que les habitations. Cela concerne le camping-car ou le Mobil-home qui ne dispose pas d’une évacuation sanitaire classique.

Le sanibroyeur est idéal pour les conduits de faible diamètre. En effet, il peut s’installer sur des réseaux d’évacuation ne pouvant pas recevoir des w.c. classiques. Il se peut que le diamètre de ces derniers soit inférieur à 100 mm. Le cas peut aussi se produire si la pente est insuffisante. Il en est de même dans le cas d’un éloignement du point d’eau usée.

Enfin, le sanibroyeur nécessite obligatoirement une prise électrique pour alimenter le moteur. Il faut noter qu’en cas de coupure, la chasse ne fonctionnera pas.

Sanibroyeur bouché : que faire ?

Le sanibroyeur ne peut recevoir que du papier hygiénique. Toutefois, avant le broyage ou au moment de l’évacuation, il se peut qu’il s’obstrue. Et pour pouvoir l’utiliser à nouveau, il faut le déboucher. Il s’agit de réparer des w.c. bouchés. Pour réparer une bonne évacuation, il faut enlever le bouchon, soit avec un cintre ouvert, soit avec un linge enroulé. Il est hautement recommandé de débrancher le sanibroyeur avant de procéder au débouchage. S’il le faut, le sanibroyeur peut aussi être démonté pour permettre d’atteindre l’entrée des canalisations. Et là encore, un cintre ouvert ou un linge feront l’affaire. Toutefois, comme c’est un appareil très fragile, il vaut mieux solliciter un plombier professionnel, comme une entreprise de plomberie Neuilly-sur-Seine, en cas de doute ou d’hésitation. Il peut également réparer une chasse d’eau qui fuit en passant.

Des déboucheurs chimiques sont également disponibles sur le marché, et ils sont très performants. Ils peuvent être utilisés dans les sanibroyeurs. Il existe aussi des déboucheurs type ventouse, pompe à air ou flexibles.

Related posts

Les types d’enduits décoratifs pour personnaliser les murs

Odile

Pourquoi opter pour une chambre bébé complète ?

Clarisse

Quelle véranda choisir ?

Irene