Image default
Non classé

Quelles activités réaliser lors d’une journée incentive d’entreprise ?

Quelles activités réaliser lors d’une journée incentive d’entreprise ?
Notez cet article

Une journée incentive est organisée pour stimuler la motivation du personnel d’une entreprise. Des professionnels en ont fait leur cœur de métier, et les offres sont diverses et variées. Il importe donc de bien définir ses objectifs pour guider son choix.

Quels sont les activités les plus courantes pour une journée incentive ?

En tant que récompense offerte par une entreprise à ses salariés sous forme d’activités ludiques à la suite de l’atteinte des objectifs, l’incentive a comme objectif de fédérer, motiver et stimuler le personnel. Une journée de ce genre est axée sur le souvenir commun que les participants partagent une fois de retour sur leur lieu habituel de travail. Il diffère en cela du team building qui vise à créer des liens entre des personnes qui n’en avaient pas forcément au départ. C’est à l’entreprise qu’il revient par conséquent de définir ses objectifs.

Il est important que les activités organisées au cours d’une journée incentive remportent l’adhésion de tous. Pour les salariés, c’est le partage d’un bon moment passé ensemble, et pour la direction, c’est une occasion rêvée pour diffuser la culture de l’entreprise. Il s’agit donc d’un outil à part entière de coaching et de management.

On distingue plusieurs catégories d’animations incentive : sportives, à sensations fortes, gastronomiques, artistiques, ludiques, culturelles, de relaxation… Pour les activités sportives, le VTT, le tir à l’arc et les olympiades sont très appréciés. Pour les sensations fortes, ce sont le karting et le saut en parachute, tandis que les ateliers œnologiques et les barbecues remportent la palme parmi les animations gastronomiques.

Le théâtre, le chant, le tournage de court-métrage, le quizz thématique et les visites de musée caracolent en tête des activités artistiques et culturelles, alors que les jeux de rôle et la course d’orientation l’emportent pour les activités ludiques. La thalassothérapie, le spa, l’ostéopathie, le yoga, la sophrologie sont quant à eux des valeurs sûres parmi les activités de relaxation.

Le rallye en voiture de collection, une tendance montante en matière d’activité incentive

Il est possible d’offrir à ses salariés le plaisir de conduire des voitures de légendes comme la 2CV, la Juaguar MK2, la Ford Mustang, la Cox Cabriolet, la Porsche ou la Traction lors d’une journée incentive. Des prestataires se chargent d’organiser des rallyes à travers les plus belles régions de France, à la découverte du patrimoine naturel, culturel, architectural ou gastronomique local. La conjugaison des aspects sportifs et touristiques marque forcément l’esprit des participants, ce qui garantit la réussite de la manifestation.

Des professionnels proposent également aux entreprises un service de location de voitures anciennes pour des événements spéciaux comme les expositions, animations commerciales, inaugurations de lieu de vente, tournage de vidéo publicitaire… Ils mettent à disposition de leurs clients des packs pouvant comprendre les assurances, l’assistance mécanique, le service de chauffeur, le plein de carburant ou le lavage.